Lengow profite de sa présence au salon E-commerce Paris pour lancer un nouvel outil disponible au sein de sa solution : un outil de veille des prix des site e-commerce.

Beaucoup de e-commerçants recherchent à analyser les prix de leurs concurrents et cette tâche peut s’avérer fastidieuse et longue. Peu de prestataires proposent une analyse aussi poussée et aucun outil ne propose la double action : veille concurrentielle automatisée et gestion de flux.

Lengow met aujourd’hui en place au sein même de sa solution un outil de veille des prix permettant de surveiller les sites concurrents !

« Il est aussi important de bien piloter ses campagnes webmarketing sur les différents canaux de diffusion que d’effectuer une veille concurrentielle sur ses prix auprès de ses concurrents.
Lengow propose désormais ses deux outils au sein d’une unique solution SaaS, chaque e-commerçant pourra surveiller les prix de ses concurrents et agir sur ses campagnes en fonction des résultats pour ainsi n’envoyer que les produits possédant le prix le plus compétitif sur les comparateurs de prix par exemple »
explique Mickael FROGER sur le communiqué officiel.

Possibilité de surveiller chacun de ses concurrents

Au sein de l’interface Lengow, un marchand peut décider de surveiller autant de site concurrent qu’il souhaite.
Chaque concurrent peut être défini comme important ou moins important afin d’établir ensuite des règles en fonction de cela (Si mon produit est plus cher chez le concurrent important, alors je le désactive).
Une fois l’URL du site indiqué, la surveillance des prix s’effectue automatiquement  via les URL de chaque produit que le marchand aura décidé de surveiller.

Si vous vendez sur PriceMinister ou eBay, nous nous chargeons d’aller automatiquement chercher le meilleur prix si un vendeur est mieux positionné que vous sur un produit.

La surveillance s’effectue via un matching d’URL, concrètement le marchand place l’URL de son concurrent en face son SKU produit, un robot se charge ensuite d’aller récupérer toutes les informations présentes sur la fiche produit comme le prix, les frais de port, ou encore le prix barré.

Ce matching peut être effectué de plusieurs manières :

- Manuelle : le marchand place en face chaque SKU produit l’URL de ses concurrents
- Import : le marchand envoi un fichier Excel comportant l’ensemble des URL concurrentes en face chaque SKU
- Automatique : en cours de développement, un outil sémantique permet de scanner automatiquement un site pour faire matcher les URL concurrentes aux SKU contenus dans le catalogue produit

Une vision précise des prix

Une fois les matching effectués, les robots se chargent chaque jour d’aller récupérer les informations afin de les stocker dans une interface.

Cette interface permet de visualiser précisément et rapidement l’ensemble des produits surveillés pour chaque concurrent avec les informations de chaque prix, leur évolution dans le temps sous forme de graphique ou encore la répartition de bons ou mauvais prix.

outil de veille des prix

Aligner ses prix automatiquement

Pour chaque concurrent vous pouvez décider de vous aligner automatiquement sur le prix relevé lorsque celui ci est plus faible que le prix que vous pratiquez.

Cette fonctionnalité est activable ou non pour chaque concurrent et disponible uniquement pour les places de marché afin de bien contrôler son pricing et son positionnement.

Une synergie avec les outils de Lengow

L’avantage de cet outil de veille des prix réside dans son intégration à la solution Lengow : les marchands peuvent simultanément analyser leurs tarifs et agir sur les prix, par conséquent leur positionnement et leur stratégie grâce à l’outil de gestion de flux de Lengow.

En effet la surveillance est directement intégrée à la solution, vous retrouvez ainsi les informations de vos concurrents en face chaque produit dans votre gestion des offres :

outil veille des prix

Au dela de cet affichage, vous pouvez également réaliser de nombreuses opérations effectuées grâce aux données récupérées :

Segmentation : vous pouvez décider de ne diffuser vos produits chez les comparateurs de prix uniquement si vous possédez le meilleur prix chez la concurrence

Règles automatiques : vous pouvez décider de baisser votre prix de 10% si votre concurrent principal (ou tous vos concurrents) possèdent un meilleur prix.

Ces exemples illustrent parfaitement la synergie rendue possible avec l’utilisation de cet outil de veille des prix.

Vous pouvez désormais surveiller les prix de vos concurrents et établir une stratégie de référencement produits sur l’ensemble des canaux de diffusion en fonction de votre prositionnement pricing vis à vis de vos concurrents.

Cet outil sera disponible à partir du 1er octobre au sein de l’interface Lengow. N’hésitez pas à venir nous rendre visite au salon E-Commerce Paris, stand C21.